L'histoire

De l'association de la Barbinasse

L’association de la Barbinasse a pour but de sauvegardee et mettre en valeur le patrimoine maritime. L’association possède 8 bateaux, une chaloupe sardinière, La Barbinasse, et six plates intégralement construites par ses membres et un canot à misaine, l’Oiseau Bleu entièrement rénové par les mêmes membres

Du Comité des fêtes

À la Barbinasse

Du Comité des fêtes à la Barbinasse : les vieux gréements de l’Île-Tudy.

C’est à la suite d’une boutade lancée par Paul Olivier à Pierre Perrin et Rémy Cariou sur la cale lors du pardon de l’Île qu’est née l’idée de créer un Comité des fêtes à l’Île. Aidée par M. Feunteun, maire de la commune, l’association va naître en 1971 et animer la commune. Tout d’abord en organisant le bal des Gras à l’école de voile puis, durant la saison, les jeux du 14 juillet avec des sorties en mer sur le Rien sans peine et le Dalc’h Mad, bateaux sardiniers de l’Île, suivis d’un bal et d’un feu d’artifice tiré sur le délestage. On se souvient de la retraite aux flambeaux animée par la Lyre bigoudène.

Quand l’aire du Maracana fut construite en 1972, les fêtes se décentralisèrent sur la dune et aux traditionnels rendez-vous du 14 juillet et 15 août, se rajoutèrent un fest noz en juillet et une kermesse en août, sans oublier les premiers tournois de sixte de football. Quel souvenir en 1979 que ce fest noz qui a réuni les sœurs Goadec et les Sonerien Du et de ce périple à Maël-Carhaix en 4L pour aller chercher et ramener les sœurs Goadec.

En 1978, Dédé Guéguen succède à Pierre Perrin à la tête du Comité des fêtes. José Le Bescond devient président en 1983 et tient depuis cette date les rênes de l’association longtemps secondé par Yves Volant.

En 1988, une nouvelle fête voit le jour, La Misaine, empruntée aux voisins de Combrit. Le premier samedi d’août une vingtaine de vieux gréements et de chaloupes sardinières font revivre le passé de port de pêche de l’Ile-Tudy.

1989 verra l’arrivée du festival de musique mécanique. Durant six éditions, jusqu’en 1998, le vieux bourg, de la croix à la cale, déserté de tous véhicules pendant les trois jours de la Pentecôte, accueillera des milliers de visiteurs, 14 000 en 1990, qui s’émerveilleront devant le spectacle proposé par les 50 joueurs d’orgue de barbarie venus de l’Europe entière. Ce sera aussi l’occasion de regrouper l’ensemble des associations locales autour du Comité des fêtes pour l’organisation de cette manifestation.

En 1996, l’association va construire sa chaloupe sardinière sous l’impulsion de son président chez qui trotte l’idée depuis la première fête de La Misaine. Ce sera La Barbinasse, bateau de type beg hir de 9,40 mètres à deux mâts, taillevent et misaine, présent dans le port dans les années 1900. C’est Bernard Cadoret, directeur du Chasse- Marée, que José Le Bescond et Max Le Breton, ancien directeur d’école à l’Ile, ont rencontré à Douarnenez, qui a donné l’idée de ce genre de bateau. François Vivier, architecte naval, a dessiné les plans et durant dix mois, de novembre à juillet, une armée de bénévoles autour de trois anciens charpentiers marine, Jean Le Bolzer, Daniel Pellen et Jean-Pierre Goasdoué vont donner vie à la Barbinasse aidés par les conseils éclairés de Jean-Pierre Philippe, maître- charpentier au musée du bateau à Douarnenez. Durant toute cette période une grande fraternité et de grands moments de bonheur ont jailli dans les hangars de la SCOMIT, mis à disposition par Ronan Cariou. Et quelle fierté ce 20 juillet 1997 quand la chaloupe de l’Ile touche son élément, bien aidée par la vedette SNSM de Loctudy, devant une armada de bateaux et une foule de spectateurs.

La Barbinasse, depuis cette date, navigue très souvent de mars à octobre et participe aux grandes manifestations maritimes telles celles tenues à Brest et Douarnenez ainsi qu’à la semaine du golfe du Morbihan. Divers capitaines s’y sont succédé dont Raoul Sautereau, Ronan Le Bot, Michel Guéguen, Olivier Guéguen. Aujourd’hui c’est Mathieu Viu et Julien Le Floc’h qui la commandent entourés d’un équipage de fidèles, Jean-Charles Denic, José Le Bescond, Gérard Breton, Jacques Mallégol, Gaby Larnicol, Philippe Guéguen, Gilles Martin, Yves Grall, Mick Friant et bien d’autres.

En 2000, six plates à voile de l’Île seront construites par Jean Le Bolzer et Daniel Pellen aidés des mêmes bénévoles. Ce sera l’occasion d’organiser en 2002 et 2003 des rencontres mémorables de bateaux voile aviron (plus de 50 bateaux) durant le week-end de la pentecôte. En 2004, c’est L’Oiseau Bleu, canot à misaine de 5,40 mètres qui viendra grossir les rangs de l’armada de l’association. Les plates sont mises à disposition de l’école de voile qui les utilise lors des diverses classes de mer.